3 conseils pour équilibrer le travail et la santé en cas d’insuffisance cardiaque

Chacun vivra l’insuffisance cardiaque différemment, en fonction de ses symptômes et de la fréquence à laquelle ils l’affectent. Par conséquent, il est impossible de prévoir comment les choses se passeront après un diagnostic d’insuffisance cardiaque. Mais de nombreux patients peuvent mener une vie normale et bien remplie lorsqu’ils gèrent leur maladie et se concentrent sur les soins personnels.

Plus d’un demi-million de Canadiens vivent avec une insuffisance cardiaque et il n’existe actuellement aucun traitement pour cette maladie chronique. Bien que la maladie touche généralement les personnes à un âge avancé, elle peut toucher tous les âges, et chaque cas est unique. Dans un récent article de blog, nous avons parlé de la sensibilisation aux signes et aux symptômes de l’insuffisance cardiaque, ce qui est particulièrement important car un diagnostic précoce de l’insuffisance cardiaque garantit un traitement optimal.

Découvrir que vous souffrez d’insuffisance cardiaque n’est pas un diagnostic facile à assumer. Il est naturel de s’inquiéter de l’avenir et de la façon dont les choses vont se dérouler. Cependant, il est important de prendre les choses un jour après l’autre pour éviter de stresser inutilement le cœur ou de provoquer des sentiments d’anxiété ou de dépression. Nous avons rassemblé quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver l’équilibre qui vous convient au cours de votre parcours avec l’insuffisance cardiaque.

Évaluez votre situation professionnelle

 L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa explique que toutes les personnes qui reçoivent un diagnostic d’insuffisance cardiaque n’ont pas besoin d’arrêter de travailler. “En fait, continuer à travailler peut vous aider à vous sentir mieux en vous offrant un défi, du temps avec d’autres personnes, un revenu, une meilleure santé et une meilleure humeur.” Néanmoins, il est préférable d’attendre que vos symptômes se soient stabilisés et que vos médicaments soient optimisés avant d’envisager un retour au travail. Le type de travail que vous effectuez aura également une incidence sur le moment de votre retour au travail.

Si vous travaillez dans un bureau, vous pourrez peut-être reprendre le travail plus tôt que si vous avez un emploi stressant ou physiquement exigeant. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa recommande de reprendre le travail progressivement, car il sera moins fatigant si vous commencez à travailler à temps partiel, du moins au début. “Votre médecin ou votre conseiller professionnel peut vous aider à déterminer si et quand vous êtes prêt à reprendre le travail et si vous êtes en mesure de reprendre votre emploi habituel.”

Au travail, écoutez votre corps et faites des pauses régulières pour prendre l’air, marcher et vous hydrater. Il est important que votre employeur comprenne votre situation et que vous trouviez le système qui vous convient. De même, si vous êtes indépendant, prévoyez des pauses dans votre emploi du temps et n’acceptez que le niveau de travail correspondant à vos capacités. Des relations de travail et une communication solides avec les clients et les employeurs vous faciliteront grandement la tâche. 

Prévoyez du temps pour l’exercice

L’insuffisance cardiaque peut modifier les types de fibres musculaires dans votre corps et diminuer le nombre de fibres nécessaires à l’endurance. Heureusement, l’exercice permet au corps de devenir plus efficace dans son utilisation de l’oxygène. “Un muscle qui est exercé régulièrement utilise moins d’oxygène pour faire son travail qu’un muscle qui n’a pas été exercé”, comme le rapporte l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Intégrer l’exercice à votre routine régulière peut vous aider à vous sentir mieux et à réduire certains des symptômes associés à l’insuffisance cardiaque, comme l’essoufflement et la fatigue.

Il n’est pas nécessaire de faire des exercices épuisants pour que l’exercice soit utile, et la marche est l’un des exercices les plus efficaces pour améliorer votre santé. La marche est l’un des exercices les plus efficaces pour améliorer votre santé. La natation et le yoga sont également des exercices fantastiques qui peuvent contribuer à réduire votre tension artérielle s’ils sont pratiqués régulièrement. Veillez à commencer et à terminer toutes vos séances d’exercice par une marche plus lente pour vous échauffer et vous rafraîchir, tout en restant hydraté.  

Prenez soin de votre santé mentale

Si vous vous sentez impuissant et que vous avez du mal à faire face à l’insuffisance cardiaque, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Des sentiments permanents d’anxiété ou de dépression peuvent interférer avec vos relations et vos activités quotidiennes. C’est pourquoi il est important d’en parler à votre médecin, à une infirmière, à un travailleur social ou à vos proches, si vous vous sentez ainsi. Identifier ce qui vous cause du stress et élaborer des plans thérapeutiques pour gérer ces moments peut vous aider. Vous pouvez en savoir plus sur les moyens thérapeutiques de faire face à l’insuffisance cardiaque ici.

Rechercher un soutien auprès des réseaux d’insuffisance cardiaque et partager votre histoire peut également vous aider à comprendre que d’autres personnes vivent une expérience similaire. Notre groupe de soutien fermé sur Facebook de la Fondation HeartLife est toujours là quand vous en avez besoin. Des ressources en ligne et des options de soutien sont également disponibles auprès du BC Heart Failure Network.

N’oubliez pas de prendre le temps de vous concentrer sur l’autosoin et de trouver le bon équilibre qui convient à votre parcours personnel unique avec l’insuffisance cardiaque.

SI VOUS VIVEZ AVEC UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE, OU SI UN DE VOS PROCHES EST ATTEINT DE CETTE MALADIE CHRONIQUE, CLIQUEZ ICI POUR VISITER NOTRE GROUPE DE SOUTIEN FERMÉ SUR FACEBOOK ET PARTICIPER À LA CONVERSATION.

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